Les métiers de l'artisanat - Association De l'or dans les mains
Tout au long de l’année de 5ème, dans le cadre du parcours avenir, les élèves découvrent les différents domaines d’activités afin de commencer à préparer leur orientation future. Dans ce cadre, nous avons fait venir au collège l’association « de l’or dans les mains » qui a pour mission de créer des liens entre les artisans, les entreprises de savoir-faire et les enseignants dans le but d’éveiller la curiosité des jeunes aux métiers manuels. Ce projet a pu avoir lieu grâce au financement du Foyer Socio-éducatif.
Ce mardi 12 mai, c’est avec précision et concentration que tous nos élèves de 5ème ont pu échanger avec des artisans, tous de notre région, et pratiquer leur art. Tout un programme pour cette première journée : devenir un temps photographe ou vitrailliste en découpant des plaques de verre, s’initier à la création d’une boîte avec une cartonniste, construire un mur dans les règles de la maçonnerie, découvrir de nouveaux métiers comme ceux de feutrière, réparateur d’instruments à vent ou dentellière avec la fabrication d’un bracelet.
Les élèves se sont montrés investis et intéressés et ont pleinement profité de cette journée d’échanges. Qui sait si cette première journée aura créé des vocations ?