Actualités publiques

Echanges avec l'Europe pour les collégiens d'Yssingeaux

Par Camille Hoarau, publié le vendredi 23 janvier 2026 08:36 - Mis à jour le vendredi 23 janvier 2026 08:46
Les élèves inscrits en option allemand et LCE participeront à un échange avec l'Allemagne en février Les élèves inscrits en LCE partiront aussi en Norvège en mars.

Jeudi 22 janvier, les élèves germanistes et ceux inscrits en option LCE (Langue et Culture Européenne) ont bénéficié d’un temps d’enseignement particulier animé par M. RONHER, professeur d’allemand et M. CHAPUIS, professeur en LCE. Cette séance commune a permis de partager des expériences et surtout préparer les élèves à deux projets de mobilités à venir.

Depuis plusieurs années, le collège Jean-Monnet d’Yssingeaux s’appuie en effet sur les dispositifs européens pour diversifier les parcours éducatifs proposés aux élèves et accompagner la formation des équipes pédagogiques. Accrédité Erasmus+ depuis sept ans, l’établissement développe régulièrement des projets de mobilité, d’échanges et de coopération avec des partenaires européens.

Dans les prochains jours, les élèves germanistes et ceux de l’option Langue et culture européenne participeront à un échange avec la ville d’Ebersberg, jumelée avec Yssingeaux. Ce séjour, encadré par les professeurs, s’inscrit dans une démarche de pratique linguistique authentique et de découverte culturelle.

Au mois de mars, vingt élèves de troisième, accompagnés de trois enseignants, se rendront à Odda, en Norvège. Ce déplacement pédagogique s’inscrit dans les priorités du programme Erasmus+, notamment l’ouverture internationale, le développement des compétences linguistiques et la découverte d’autres systèmes éducatifs, en particulier nordiques.

Parallèlement, en février, six enseignants participeront à deux formations à l’étranger : l’une consacrée aux neurosciences, domaine déjà investi au collège, et l’autre à l’exploitation pédagogique de l’environnement volcanique dans des pratiques de classe concrètes.