Actualités publiques

Institut de Recherche en Enseignement (IREM) des Mathématiques

Par Camille Hoarau, publié le mercredi 21 janvier 2026 13:13 - Mis à jour le mercredi 21 janvier 2026 13:13

Le groupe IREM (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques) au collège Jean-Monnet à Yssingeaux a ouvert ses portes mercredi 14 janvier.

Ce groupe volontaire, constitué d'enseignants du premier degré et du second degré ainsi que de conseillères pédagogiques se réunit plusieurs fois par an depuis 2015 et sur leur temps libre pour échanger sur leurs pratiques et mener des projets de recherche autour de l'enseignement des mathématiques.

De ces travaux est notamment née une brochure consacrée aux activités coopératives, publiée en 2020. Le groupe a ensuite animé plusieurs formations académiques sur ce thème. Plus récemment, ses recherches ont porté sur l’apprentissage des tables de multiplications en lien avec les mécanismes de mémorisation. Plusieurs expérimentations ont ainsi été menées ces dernières années en partenariat avec des chercheurs en sciences cognitives de l'Université de Lausanne.

Ainsi, animés par l’envie de renouveler leurs pratiques pour mieux faire réussir les élèves, des enseignants volontaires de l'école Jean de la Fontaine et du collège Jean Monnet s’engagent naturellement dans cette démarche de liaison école-collège autour de l’apprentissage des tables de multiplication, en explorant de nouvelles méthodes de mémorisation. 

Ce mercredi, le groupe IREM a accueilli des collègues enseignantes en lettres et histoire des collèges de Saint-Julien-Chapteuil et du Monastier-sur-Gazeille. Ce temps de travail a permis d’aborder des problématiques communes et de croiser les regards entre disciplines.