Le nouveau Diplôme National du Brevet (DNB)
LE NOUVEAU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Les principales nouveautés du brevet à partir de la session 2017:
- L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB
- La Physique-chimie, les Sciences de la vie et de la Terre et la Technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
- 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures auparavant.
- Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (5ème-4ème ou 3ème) ou de l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, Santé, Avenir et citoyen).
- Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.
Trois épreuves
Deux épreuves écrites
- La première épreuve porte sur les programmes de Mathématiques (2 heures) et de Sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
- La deuxième épreuve porte sur les programmes de Français (3h), d'Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (2h)
- Une thématique commune
- Des questions identifiées pour chaque discipline
- Un exercice de Programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de Mathématiques et de Technologie.
- Une thématique commune
- Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
- Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
- Des questions identifiées pour chaque discipline
- Une dictée et un exercice de réécriture
- Un travail d'écriture d'invention ou de réflexion, au choix
Une épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
- De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d'études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
- La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
- Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Santé, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
L'évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l'examen représentent 400 points.
- les Mathématiques sont évaluées sur 100 points ;
- les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique-Chimie et la Technologie (deux tirées au sort parmi les trois) sont évaluées sur 50 points ;
- le Français est évalué sur 100 points ;
- l’Histoire-Géographie et l’Enseignement moral et civique sont évalués sur 50 points ;
- l’épreuve orale est évaluée sur 100 points.
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Il obtient la mention :
- assez bien s’il cumule plus de 480 points
- bien s’il cumule plus de 560 points
- très bien s’il cumule plus de 640 points
Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.